L’IRM selon Wikipedia

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l’intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste1 relativement élevéenote 1. L’IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN)2 qui utilise les propriétés quantiques des noyaux atomiques pour la spectroscopie en analyse chimiquenote 2. L’IRM nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur qui crée une magnétisation des tissus par alignement des moments magnétiques de spin. Des champs magnétiques oscillants plus faibles, dits « radiofréquence », sont alors appliqués de façon à légèrement modifier cet alignement et produire un phénomène de précession qui donne lieu à un signal électromagnétique mesurable. La spécificité de l’IRM consiste à localiser précisément dans l’espace l’origine de ce signal RMN en appliquant des champs magnétiques non uniformes, des « gradients », qui vont induire des fréquences de précession légèrement différentes en fonction de la position des atomes dans ces gradients. Sur ce principe qui a valu à ses inventeurs, Paul Lauterbur et Peter Mansfield le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2003, il est alors possible de reconstruire une image en deux dimensions puis en trois dimensions de la composition chimique et donc de la nature des tissus biologiques explorés.

En imagerie médicale, l’IRM est principalement dédiée à l’imagerie du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), des muscles, du cœur et des tumeurs. Grâce aux différentes séquences, on peut observer les tissus mous avec des contrastes plus élevés qu’avec la tomodensitométrie ; en revanche, l’IRM ne permet pas l’étude des corticales osseuses (tissus « durs ») trop pauvres en hydrogène, ni donc la recherche fine de fractures où seul l’œdème péri-lésionnel pourra être observé.

L’appareil IRM est parfois désigné sous le nom de « scanner », ce qui en français prête à confusion avec le tomodensitomètre. Contrairement à ce dernier (et à d’autres techniques d’imagerie comme la TEP), l’examen IRM n’est pas invasif et n’irradie pas le sujet. Cela en fait donc un outil de prédilection pour la recherche biomédicale, et notamment en neurosciences cognitives. À partir des années 1990, la technique d’IRM fonctionnelle, qui permet de mesurer l’activité des différentes zones du cerveau, a en effet permis des progrès importants dans l’étude des fondements neurobiologiques de la pensée.

Wikipedia
2018-05-02T09:30:51+00:00

Mentions légales

  FERMER

Éditeur

  • Société : Timaca
  • Directeur de publication : Mathieu Trouillet
  • Adresse : 532 Avenue des Chasséens, ZI Avon, 13120 GARDANNE
  • Téléphone : 04 42 29 75 89
  • Capital social : 4.000.00 €
  • RCS : Aix-en-Provence B 497 487 512

Hebergeur-

  • Jaguar Network
  • 71 av. André Roussin
  • BP 50067 - 13321 Marseille Cedex 16
  • France

Informations et conseils publiés sur le site Internet

Les informations publiés sur le site ne sont données qu'a titre informatif.
La plupart de ces informations proviennent de nos médecins, les autres ne proviennent pas forcément de sources directement médicales (revues spécialisées, sites internet, encyclopédies).
Les informations données sur ce site n'ont pas pour but de remplacer un médecin ou de proposer un diagnostique en ligne, elle ont pour but d'aider nos patients à mieux appréhender chacune de nos spécialités.
Aucune information publiée sur ce site ne peut remplacer le diagnostique d'un professionnel.

Politique de confidentialité et éthique

Les informations Personnelles et médicales de nos patients sont strictement confidentielles.
Les dossiers de nos patients ne sont consultables que par des professionnels de la santé, et en particulier, par nos médecins partenaires.
Les professionnels de la santé ayant accès aux dossiers ont fait l'objet d'une vérification de légitimité par nos soins.
Aucune information médicale ou personnelle ne fera l'objet d'une exploitation commerciale par des tiers.
Le site Internet ne contient aucune publicité.

  FERMER